4 choses à suivre en Ligue des champions cette semaine : 10-11 mars

Salah vs Atletico Madrid
Les Spurs de Tottenham peuvent-ils renverser le RB Leipzig ? L’Atalanta a un pied en quarts de finale de la Ligue des champions. Liverpool face au mur madrilène. Voici les quatre choses à suivre en Ligue des champions cette semaine : 10-11 mars. Cliquez ici pour parier.

 

Tottenham peut-il renverser la tendance en Allemagne ?

Pour sa toute première participation à la Ligue des champions, le RB Leipzig est tout proche de créer un exploit, celui de battre le finaliste de la dernière édition de la compétition et se hisser en quarts de finale. Plus entreprenants dans le jeu, dominateurs, les Allemands n’avaient laissé aucune chance aux Spurs à l’aller pour l’emporter 1-0 au final, même si l’addition aurait été encore plus salée au tableau d’affichage. L’équipe de José Mourinho connait une mauvaise passe ces dernières semaines, aucune victoire sur les cinq dernières rencontres et est secouée par une vague de blessures, pas de quoi rassurer le technicien portugais. L’équipe de Julian Nagelsmann est sur une forme impressionnante à domicile et en reproduisant la même performance que celle de la rencontre aller, il est difficile de voir l’équipe de Mourinho passer.

 

L’Atalanta déjà qualifiée ?

Tout comme le RB Leipzig, l’Atalanta pourrait écrire l’une des plus belles pages de son histoire européenne, toute neuve d’ailleurs. Mais tout n’a pas été aussi simple. Battu lors des trois premiers matchs de la phase de groupe, le club de Bergame a dû batailler pour obtenir son ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Il est aujourd’hui tout proche de rallier les quarts. Opposé à Valence les hommes de Gian Piero Gasperini n’ont laissé aucune chance à leur adversaire pour s’imposer assez largement 4-1. Avec ce score, les Italiens ont sans aucun doute un pied et quatre orteils en quarts de finale. Mais la Ligue des champions nous a livré des surprises ces dernières années et rien n’est encore joué avant la fin des 90 minutes.

 

Le PSG favoris à domicile

Favori de la double confrontation, le PSG a complètement déjoué à l’aller face au Borussia Dortmund. Plus impliqués dans la récupération, dans les duels et redoutables d’efficacité devant les buts, les Allemands n’ont pas démérité pour l’emporter. Le but de Neymar permet aux Parisiens de croire en leur chance de qualification, mais ils devront sortir une performance sans l’aide de leurs supporters. Ce huitième de finale retour se disputera à huis-clos, comme l’a annoncé le Ministère des Sports français ce lundi. Un coup dur pour le PSG ? Difficile de jouer sans son public. Mais à domicile, le PSG c’est une seule défaite cette saison notamment avec une victoire éclatante 3-0 sur le Real Madrid en phase de groupe. Sur le terrain il faudra bien tout donner et museler notamment Erling Haaland. Auteur d'un doublé dans la Ruhr, le Norvégien avait été leur bourreau en février.

 

Liverpool face au mur madrilène

Voici un défi immense qui attend Liverpool face à l’Atletico Madrid lors de cette phase retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Malgré une pression incroyable, l’équipe de Diego Simeone avait réussi à sortir une performance héroïque au Wanda Metropolitano, ne concédant aucun tir cadré. Liverpool possède un bilan européen plutôt mitigé à domicile face aux équipes espagnoles (six victoires, sept nuls, cinq défaites), mais a remporté quatre des six derniers matchs de ce genre. De plus, les Reds se sont qualifiés lors de leurs quatre matches européens à éliminations directe face à des clubs espagnols, et lors de chacun de leurs onze précédents, tout adversaire confondus. Mais pourront-ils faire sauter le verrou de la défense madrilène à Anfield ?