5 choses à suivre lors de cette 38ème journée de Serie A

La course à l’Europe et au maintien reste assez serrée en cette fin de saison. Max Allegri et Andrea Barzagli joueront leur dernier match avec la Juventus. Fabio Quagliarella terminera-t-il meilleur buteur de la saison ? Voici les cinq choses à suivre lors de cette 38ème journée de Serie A. Cliquez ici pour parier

Top quatre

L’Atalanta et l’Inter de Milan sont favoris pour décrocher les deux tickets restants pour la Ligue des champions la saison prochaine. Les hommes de Gian Piero Gasperini ont réalisé une performance extraordinaire cette saison en Serie A avec une possible troisième place à la clé. L’AC Milan occupe actuellement la cinquième place du classement de la Serie A, un point en dessous de l’Atalanta et de l'Inter. Pour garantir sa qualification, Milan doit gagner contre SPAL dimanche et espérer une défaite de l’Atalanta contre Sassuolo ou de l’Inter contre Empoli au Guiseppe Meazza, qui se bat pour sa survie en Serie A.

La Roma condamnée à jouer l’Europa League ?

Le Milan est au moins assuré de participer à la prochaine Ligue Europa, comme l’AS Roma sixième, après son match nul samedi à Sassuolo. Une situation en partie due à l’étonnante défaite du Torino à Empoli (4-1) qui reste bloqué à la septième place et ne peut plus rattraper que la Roma parmi les clubs qui le précèdent. Mais, avec les confrontations directes, l’équipe de Claudio Ranieri restera devant et est donc sûre de décrocher une place en Ligue Europa. La Lazio, huitième, jouera pour sa part les poules de la Ligue Europa grâce à sa victoire en Coupe d’Italie sur l’Atalanta Bergame.

Course au maintien

Empoli a enregistré contre le Torino la semaine dernière un succès important dans la lutte pour le maintien. Une victoire capitale, puisqu’elle lui permet de sortir de la zone de relégation pour s’installer à la 17ème place. C’est le Genoa, tenu en échec samedi par Cagliari (1-1) qui paie les pots cassés et se retrouve donc à la 18ème place sous pression avant la 38ème et dernière journée ce week-end. Mais la Fiorentina, l’Udinese et Bologne ne sont pas non plus mathématiquement sauvés.

Dernière d’Allegri et Barzagli avec la Juventus

Nous assisterons ce week-end aux dernières d’Allegri et de Barzagli avec la Juventus. En effet le règne de Massimiliano Allegri en charge de l’équipe pendant cinq ans, a pris fin. Les Bianconeri ont décidé de se séparer de l'Italien après une nouvelle saison décevante en Champions League. Après cinq belles saisons, couronnées de succès dont cinq scudetti et quatre Coupes d'Italie, Allegri va quitter la Juventus à la fin de la saison. Il ne sera pas le seul à faire ses valises, Andrea Barzagli, 38 ans « le professeur des défenseurs », comme l'appelle Allegri, mettra lui aussi fin à une superbe carrière, couronnée par le titre mondial en 2006 et marquée par de nombreux trophées avec la Juventus.

Course au Golden Boot

En Italie, la Juventus et en particulier sa nouvelle recrue, Cristiano Ronaldo, ont réussi à gagner un 8ème titre consécutif en Serie A. Mais le Portugais ne réussira peut-être pas remporter un trophée celui du prix du meilleur buteur, qui sera sans doute attribué à Fabio Quagliarella. Le joueur de la Sampdoria a livré une saison fantastique avec 26 buts. Mais ce qui a été encore plus impressionnant chez lui, c’est qu’il semble s’améliorer avec l’âge. Le joueur de 36 ans produit maintenant le meilleur football de toute sa carrière pour une équipe de la Sampdoria qui se retrouve actuellement neuvième du tableau. Juste derrière au classement on retrouve le Colombien Duvan Zapata (Atalanta) à égalité avec l’attaquant Milanais Piatek 22 buts chacun, et un certain Ronaldo avec 21 réalisations.