8èmes de finale de la Ligue des champions : tour d'horizon (1è partie)

Après plus de deux mois d’absence, la Ligue des champions fera son retour cette semaines avec les matchs aller des huitièmes de finales. Quatre rencontres seront au programme ce mardi et mercredi et les quatre dernières la semaine d’après. Voici un petit tour d’horizon de ces huit rencontres. Cliquez ici pour parier.

 

Borussia Dortmund v PSG

Le PSG a presque, voire totalement survolé son groupe, en obtenant 16 des 18 points possibles et ce devant le Real Madrid. Mais cette fois, c’est un huitième de finale avec un contexte bien différent face au Borussia Dortmund l’une des équipes les plus joueuses d’Europe. A domicile, bien qu'ils soient loin de la forme présentée par le PSG, les jaunes et noirs se sont sortis d’un groupe plus difficile en compagnie notamment du Barça et de l’Inter Milan. Mieux, le club de la Rhur s’est armé lors de ce mercato hivernal avec la venue de la pépite norvégienne Erling Haaland qui a inscrit huit buts en cinq matchs de championnat. C’est dire l’énorme défi qu’attend la défense parisienne. Mais Paris a aussi son trio d’attaque Neymar, MBappé, Icardi qui est à l’heure actuelle le meilleur trio d’Europe.

 

Atalanta v Valence

C’est clairement le match le plus ouvert entre deux outsiders dans cette compétition. L’Atalanta, pour sa première participation à la Ligue des champions, a réussi à se hisser en huitièmes de finale, mais après avoir bataillé durement après avoir perdu ces trois premières rencontres, peu d’équipes à ce jour ont réussi pareille performance. Mais c’est une autre paire de manche qui se profile à l’horizon pour les Italiens face à Valence, premier de sa poule devant Chelsea et l’Ajax. Les Bergamasques sont impressionnants en championnat avec des victoires éclatantes contre les plus gros de Serie A. le contraire de Valence qui reste sur trois matchs consécutifs sans succès. Les Valencianos ont l’habitude de ce genre de compétition, ce qui pourrait être un plus dans cette double confrontation, mais l’Atalanta n’a certainement pas encore dit son dernier mot dans ce tournoi.

 

Atletico Madrid v Liverpool

Belle affiche entre l’Atletico Madrid et le tenant du titre Liverpool. Les Colchoneros ont dû composer avec une équipe plutôt remaniée ces dernières semaines avec de nombreuses blessures, Kieron Trippier, Diego Costa, Alvaro Morata, Joao Felix et Hector Herrera devraient être absents pour la rencontre. Quelle équipe composer pour Diego Simeone dans ce genre de situation quand on défie le champion en titre et l’équipe qui domine sans état d’âme la Premier League, avec des joueurs comme Sadio Mané, Mohamed Salah ou encore Roberto Firmino ? Liverpool c’est deux petites défaites sur ses 35 derniers matchs toutes compétitions confondues. Une chose est sûre, Simeone aura forcément dans sa boîte secrète un petit tour de magie pour espérer faire tomber l’équipe de Jurgen Klopp qui a montré quelque fébrilités lors de ces dernières sorties. Aux Madrilènes de savoir en profiter.

 

Tottenham v RB Leipzig

Ce Tottenham v Leipzig aura sa aucun doute son lot de surprises et de buts comme la plupart des dernières rencontres des deux équipes en Ligue des champions. Tottenham est logiquement sorti deuxième derrière le Bayern alors que les Allemands sont sortis premier dans une poule assez homogène. Les Spurs se présentent sous une meilleure forme après trois succès de suite toutes compétitions confondues, contrairement à Leipzig qui connait un début d’année 2020 assez compliqué avec un seul succès en cinq rencontres. Pas de quoi préparer au mieux cette confrontation face à l’équipe de José Mourinho qui n’est clairement pas là pour faire de la figuration et faire mieux que son prédécesseur lors de la dernière édition de la Ligue des champions.