LES GAGNANTS ET PERDANTS DE CE WEEK-END EN EUROPE

Le Bayern se rapproche un peu plus du titre en Allemagne. L'Atalanta et Getafe rêvent de la Ligue des Champions. Le Rayo Vallecano officiellement relégué en Segunda Division Espagnole. Voici les Gagnants et Perdants de ce week-end en Europe.

 

Gagnants

L’Atalanta rêve en grand

Avec trois victoires d'affilée et dix matches sans défaite (sept succès et trois nuls), l'Atalanta montre qu’elle est depuis plusieurs semaines l’une des équipes qui joue le mieux en Italie. L’Atalanta a réalisé un gros coup lors de cette 35ème journée de Serie A. Victorieuse 3-1 à Rome sur le terrain de la Lazio, l'Atalanta Bergame a conforté sa 4e place en Serie A, grâce aussi au match nul de l'AS Rome, et peut rêver de Ligue des champions la saison prochaine. Une belle fin de saison pour les hommes de Gian Piero Gasperini, qui ont un trophée en vue dans dix jours en finale de la Coupe d'Italie.

Le Bayern se rapproche un peu plus du titre

Une semaine après son nul à Nuremberg (1-1) et avant un déplacement décisif sur la pelouse du Red Bull Leipzig (troisième), le Bayern Munich recevait la lanterne rouge Hanovre à l'Allianz Arena. Les hommes de Niko Kovac n'avaient d'autres alternatives que de l'emporter s'ils voulaient rester devant le Borussia Dortmund au classement. Mission accomplie avec un succès 3-1 qui permet au Bayern Munich de faire un pas de plus vers le titre de champion d’Allemagne, d’autant plus que le Borussia Dortmund a perdu deux précieux points lors de son déplacement sur la pelouse du Werder Brême (2-2). A deux journées du terme du championnat, le Bayern compte 4 points d’avance sur Dortmund, avec une différence de buts largement à son avantage.

Getafe rêve de Ligue des Champions

Getafe réalise une saison extraordinaire deux ans après sa montée en Liga. Avec trois points d'avance sur Valence et Séville à deux journées de la fin, l’équipe de José Bordalás pointe à la quatrième place, dernière place qualificative pour la Ligue de champions. Getafe s’est imposé (2-0) contre Gérone ce week-end. Getafe doit toutefois encore se rendre sur la pelouse du FC Barcelone le week-end prochain, avant de recevoir Villarreal pour clore une saison magnifique.

 

Perdants

Le Borussia Dortmund laisse filer le Bayern

Le Borussia Dortmund devait s’imposer face au Werder Brême pour revenir sur le Bayern Munich qui avait gagné plus tôt. Après une entame de jeu assez parfaite et menant 0-2 en première période, les hommes de Lucien Favre se sont encore fait surprendre en fin de période sur une erreur de son gardien Roman Bürki et un but de l'ancien du Bayern Claudio Pizarro (2-2). Le Borussia Dortmund a probablement perdu la Bundesliga samedi à Brême avec son nul 2-2 laissant au Bayern un avantage de 4 points à deux journées de la fin. Les Bavarois seront sacrés champion d’Allemagne pour la septième fois consécutive samedi prochain s’ils maintiennent cet écart.

Le Rayo Vallecano relégué en Segunda Division

C’est officiel, depuis ce week-end, le Rayo Vallecano ne jouera plus en Liga la saison prochaine après une saison seulement dans l’élite du football espagnol. La victoire de Valladolid face à l’Athletic Bilbao a définitivement condamné les hommes de Paco Jémez. Le Rayo 19ème, avec 31 points, n'a mathématiquement plus aucune chance de revenir sur Valladolid et évoluera en deuxième division la saison prochaine. C’est la première équipe reléguée de Liga cette saison. 

Tottenham n’y arrive plus

Alors qu'une victoire pouvait assurer aux Spurs de terminer dans le top quatre et donc une place qualificative pour la prochaine Ligue des champions, les joueurs de Mauricio Pochettino ont peut-être hypothéqué leurs chances ce samedi sur la pelouse de Bournemouth. Après une entame de jeu parfaite et de nombreuses occasions de but, Tottenham s’est vu réduit à neuf après l’expulsion de Heung-min Son et de Foyth juste après le retour des vestiaires. Des expulsions qui ont pesé lourd pour les Spurs qui ont finalement cédé dans les dernières minutes sur un but de Nathan Aké (1-0). Une nouvelle défaite qui tombe mal pour les hommes de Mauricio Pochettino avant le déplacement du côté d’Amsterdam pour la demi-finale retour de Ligue des champions mercredi.