Les gagnants et perdants de ce week-end en Europe

Le Bayern Munich réalise le doublé en s'imposant face à Leipzig en finale de DFB Pokal. Valence crée la surprise face à Barcelone. Caen en Ligue 2 la saison prochaine. Voici les gagnants et perdants de ce week-end en Europe. Cliquez ici pour parier

Le Bayern réalise le doublé

Sacré champion d'Allemagne le week-end dernier, le Bayern Munich a aussi enlevé la DFB Pokal samedi, aux dépens de Leipzig (3-0), pour le dernier match de Franck Ribéry et d’Arjen Robben. Un doublé de Lewandowski et un but de Coman ont permis au Bayern de s'offrir sa 19ème Coupe d'Allemagne. Réalisant ainsi un doublé national, qui les fuyait depuis 2016, alors que les Lipsiens briguaient un premier titre majeur en dix ans d'existence. Le Bayern Munich récupère son bien, après deux échecs consécutifs dans la compétition.

La surprise Valence

Onze ans après, le Valence CF décroche un nouveau trophée. Sensation à Séville, théâtre de la finale de la Coupe du Roi ! Avec deux buts de Kevin Gameiro et Rodrigo au cours de la première demi-heure, Les hommes de Marcelino se sont imposés en finale face au FC Barcelone. Ils s’offrent ainsi le huitième titre de leur histoire dans la compétition, l'année même de leur centenaire, mettant fin à une série de quatre victoires consécutives des Catalans dans l'épreuve.

Le Sporting Portugal s’offre Porto

La finale de la Coupe du Portugal a mis du temps à connaître son dénouement. Porto avait l'occasion de décrocher la coupe après être passé à côté du championnat. Pour cela, il fallait se défaire du Sporting Lisbonne. Il aura fallu aller jusqu'aux tirs au but afin de pouvoir connaître le vainqueur de l’épreuve après 120 minutes de folie. C'est après cette séance que le Sporting a été couronné, profitant destirs ratés du défenseur de Porto, Pépé, puis de Andrade. La 'Taça do Portugal' appartient à Lisbonne cette année.

Barcelone à la ramasse

Le Barça a complètement manqué l’occasion de finir la saison sur une bonne note après l’élimination en demi-finale de Ligue des champions face à Liverpool. Contrairement à son adversaire, la défense du Barça a terriblement souffert dès les premiers instants du match, un Barça méconnaissable. Les Catalans semblaient complètement perdus et en manque total d'inspiration pendant toute la première période. Avec les absences de Dembélé et Suarez dans l'animation offensive tout dépendait de la forme de Messi, comme d'habitude. Et le Barça, face à une défense très bien en place, a été incapable d'apporter le danger dans la surface adverse. De quoi ternir un peu plus le bilan des Blaugrana et surtout fragiliser Ernesto Valverde.

Leipzig peut être deçu

Une saison exceptionnellement bonne, une qualification pour la Ligue des champions et pour la finale de la Coupe, Leipzig peut être très déçu par la défaite en finale de la Coupe d'Allemagne contre le Bayern. Les joueurs de Ralf Rangnick auront du mal à digérer les occasions manquées après avoir fait jeu égal avec le Bayern pendant les 30 premières minutes et a été clairement été l'équipe dominante. Leipzig avait l’occasion de clore sa belle saison avec ce premier trophée en dix ans d’existence.

Caen en Ligue 2

Après cinq saisons consécutives dans l'élite du football français, le Stade Malherbe de Caen, redescend en ligue 2.Catastrophique lors du match de sa survie contre Bordeaux (0-1), le SM Caen jouera en Ligue 2 la saison prochaine, alors que les barrages lui tendaient les bras. Une sanction finalement logique, eu égard aux énormes manques constatés ces dix derniers mois.