Qu’est-ce que la Ligue des Nations de l’UEFA ?

Cette semaine nous aurons droit à un festival de football international avec le début de la Ligue des Nations de l’UEFA. Il s’agit d’un tout nouveau tournoi qui reste encore inconnu pour la majorité des fans. Nous avons préparé un petit résumé afin de vous éclairer.

Format
La compétition implique les 55 pays membres de l’UEFA et se déroulera en deux phases, à savoir la phase de groupes (du 6 septembre au 20 novembre) et la phase finale (du 5 au 9 juin 2019), et l’enjeu principal consiste en quatre places de qualification pour l’Euro 2020. En Ligue des Nations, les 55 équipes sont réparties en quatre ligues selon le coefficient UEFA, la ligue A étant composée des 12 équipes les mieux classées, la ligue B des 12 suivantes, la ligue C des 15 suivantes, et enfin la ligue D avec les 16 restantes. Ça fonctionne un peu comme le classement mondial FIFA.

Les quatre ligues sont ensuite subdivisées en groupes de trois ou quatre équipes, de sorte que chaque équipe joue entre quatre et six matchs au sein de sa poule respective. Comme dans la Champions League et l’Europa League, la Ligue des Nations emploie un système domicile-extérieur pour les matchs de la  première phase. À la fin de ces matchs, les quatre gagnants de chaque ligue (mise à part la Ligue A) seront promus, tandis que les dernières équipes de chaque ligue (sauf la Ligue D) seront reléguées. La phase finale du tournoi viendra en juin 2019 et sera disputée entre les quatre meilleures équipes de la ligue A. Cette phase sera organisée en deux demi-finales, un match pour la troisième place et une finale.

En ce qui concerne la qualification pour l’Euro, chaque ligue de la Ligue des Nations recevra l'une des quatre places (sur 24) pour les meilleures équipes qui ne parviennent pas à se qualifier à l’issue des éliminatoires classiques. L’objectif principal de cette compétition est de faciliter la procédure de qualification pour l’Euro, et aussi d’étaler les matchs internationaux sur le calendrier afin de combler les années creuses.

Ce qui nous attend
Les yeux seront surtout rivés sur la ligue A qui abrite l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Angleterre entre autres. Le tirage au sort a délivré quelques « groupes de la mort ». La France, championne du monde sera confrontée à son prédécesseur l’Allemagne et ensuite les Pays-Bas. La Belgique aura moins de difficultés dans son Groupe 2 avec l’Islande et la Suisse. Le Groupe 3 promet aussi quelques beaux matchs car il est composé de l’Italie, le Portugal et la Pologne. L’Angleterre se sentira un peu sur la sellette dans le même groupe que l’Espagne et la Croatie dans le Groupe 4.

Les matchs démarrent cette semaine, ne ratez pas votre chance de gagner gros ! Rendez-vous dès maintenant sur notre site pour parier sur la Ligue des Nations.