À retenir de la journée d’ouverture en Ligue 1

Voici les grands thèmes du weekend en Ligue 1.

Marseille a encore soif de la gloire
L'Olympique de Marseille a terminé quatrième lors de la dernière saison de Ligue 1. Ils n’ont pas été impressionnants lors de la pré-saison et, avant leur match d’ouverture du weekend, les Olympiens étaient sur une série de deux défaites et deux matchs nuls. Néanmoins, ils ont fait taire tous leurs détracteurs lors de la première journée avec une large victoire sur Toulouse (4-0). Les hommes de Rudi Garcia deviennent donc les leaders du classement à la différence de buts. La saison passée, ils ont livré une bataille acharnée à Lyon et L’ASM pour la deuxième place au classement. Ils semblent résolus à faire mieux cette saison.

Le PSG avec des jeunots cette saison ?
Les jeunots de la Ligue 1 ont défilé à Paris ce weekend. Ce fut une première journée de rêve pour Colin Dagba (19 ans), Antoine Bernede (19 ans), Moussa Diaby (19 ans), Stanley Nsoki (19 ans), et Timothy Weah (18 ans). Thomas Tuchel a saisi l’occasion de son match d’ouverture pour lancer ces cinq jeunes joueurs contre Caen. Sous les ailes de Christopher Nkunku et Adrien Rabiot, réguliers dans la première équipe, les jeunes pépites de Tuchel constituent une grande lueur d’espoir pour l’avenir des Parisiens. Puisqu’ils ont si bien joué en l’absence de leurs grands frères mondialistes, on pourrait les revoir à l’œuvre cette saison.

Memphis Depay s’annonce candidat au Golden Boot
Lyon a remporté son premier match de la saison grâce à l’unique but de Memphis Depay. Le Hollandais a entériné son transfert en provenance de Manchester United la saison dernière après avoir échoué à Old Trafford. Il peut être satisfait de ce qu'il a accompli depuis lors. Il a terminé la saison dernière avec un bon bilan de 19 buts, fait remarquable pour un ailier. Il était le quatrième meilleur buteur de la saison passée et il semble prêt à livrer une autre campagne pleine d'entrain cette année.

Les promus ne sont pas montés pour faire de la figuration
Le Stade de Reims a remporté son premier match en Ligue 1 contre l'OGC Nice sur un score de 1-0. Les Nîmois ont fait encore mieux, s’imposant contre Angers 4-3 après avoir été menés de deux buts jusqu’à la 55e minute, et perdu un homme à la 79e minute (carton rouge, Florian Miguel). Contrairement aux promus de la saison passée (Amiens et Strasbourg), Reims et Nîmes donnent l’impression de briller cette saison.

Le VAR sera juge, jury et bourreau
L'assistance vidéo à l'arbitrage est arrivée en France ! Un grand point de débat au Mondial, le VAR a fait ses débuts en Ligue 1 ce weekend avec des résultats intéressants. Une main de Kelvin Amian lors du match entre l'OM et Toulouse a entrainé un penalty, après que l’incident ait été analysé par le recours à la vidéo. La technologie controverse a également été appliquée lors de Angers v Nîmes, pour annuler le but non valable d’Ismaël Traoré (hors-jeu), et ensuite pour confirmer celui d’Angelo Fulgini. On peut déjà constater que le VAR aura un gros impact en Ligue 1 cette saison.