Top 5 des rencontres : FC Barcelone - Real Madrid

Les deux géants du football espagnol, éternels rivaux, s’affrontent en Liga ce mercredi au Camp Nou. Premiers à égalité de points au classement ce premier Clasico de la saison s’annonce bouillant et déterminant pour la suite du championnat. Un duel qui, comme les années précédentes espérons-le, tiendra toutes ses promesses. Avant de vous plonger dans ce choc au sommet du football espagnol, nous vous proposons notre top 5 de l’histoire des Clasicos. Cliquez ici pour parier.

 

Real Madrid 5-0 FC Barcelone (1995): La Fin de la « Dream Team »

Malmené au match aller 5-0 par la Dream Team de Johan Cruyff, mené par un fabuleux Romario (auteur d’un hat-trick) le Real Madrid prend sa revanche sur le Barça au Bernabéu 364 jours plus tard sur le même score. Même s’ils pratiquaient pourtant un football de rêve à cette époque, les Barcelonais sont complétement dépassés pendant 90 minutes. Avec ce succès 5-0, Les Merengues mettent ainsi fin à quatre saisons de domination de la Dream Team, redorant leur blason. Finalement le Real Madrid termine champion cette année-là et le Barça a la quatrième place.

 

Real Madrid 4-2 FC Barcelone (2005): La leçon des "Galactiques".

Ce 10 avril 2005, les supporters du Real Madrid s’en souviennent encore. Les « Galactiques » Zinédine Zidane, Ronaldo, David Beckham ou encore Michael Owen pour ne citer que ceux-là, ont donné une leçon de football à un FC Barcelone clairement dépassé par les évènements. Zidane, Ronaldo, puis Raul et Owen avaient été les artisans de la victoire des Madrilènes. Au-delà de la victoire (4-2), les Barcelonais ont surtout retenu la leçon de football reçue ce jour-là. Le Real réduisait par la même occasion son retard sur Barcelone à seulement six points à sept journées de la fin.

 

Real Madrid 2-6 FC Barcelone (2009): L’humiliation !

C'est une victoire qui a marqué l'histoire du Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone, si ce n’est l'une des plus grosses humiliations à Santiago Bernabeu avec une incroyable victoire 6-2 ! Pourtant le Barça ne comptait que quatre points d'avance sur son rival et ce Clasico s'annonçait donc crucial dans la course au titre. Thierry Henry, Lionel Messi ou encore Samuel Eto’o donnaient à la déroute des proportions historiques, puisqu'aucune équipe du Barça n'était venue mettre plus de cinq buts sur la pelouse du Real. Barcelone remportait quelques semaines plus tard le titre. Ce Barça-là était alors intouchable.

 

FC Barcelone 5-0 Real Madrid (2010): La Super Manita

José Mourinho n’aurait pas espéré pire pour son tout premier Clasico. Un lundi soir de novembre, une date inhabituelle, qui restera gravée dans les mémoires catalanes et madrilènes. Les hommes de Guardiola ont livré ce soir-là un véritable récital et montré leur supériorité évidente sur le Real Madrid à cette époque avec un succès 5-0. Une super « Manita » qui est la cinquième du Barça face au Real Madrid sur le score de 5-0. Une victoire qui plaçait les Blaugranas à la première place du classement qu’ils ne quitteraient plus jamais d’ailleurs.

 

Real Madrid 3-4 FC Barcelone (2014): Lionel Messi dans l’histoire des Clasicos…

Ça a été sans aucun doute l’un des Clasicos les plus aboutis.  Sept renversements de situation, des buts de part et d’autre, des stars à leur meilleur niveau, trois pénaltys. Durant 90 minutes, les deux géants du foot espagnol se sont rendu coup pour coup, mais il fallait un vainqueur. Et ce sont les coéquipiers de Lionel Messi, auteur d’un triplé dont un penalty décisif à la 84ème minute pour sceller le score de la rencontre (3-4), qui ont eu raison de la Casa Blanca. Avec ce triplé, Messi a fait encore plus fort en devenant le meilleur buteur de l’histoire du Clasico (21 buts).